Trois leçons pour les entreprises du futur
Synthèse de l'article Les Echos du 11 février 2021 – Léna SANCHEZ
Sur la base de 30 entretiens avec des entreprises mondiales de divers secteurs, Mc Kinsey publie un rapport qui dresse trois champs d'actions prioritaires pour les entreprises désireuses de se réorganiser pour le futur :
- Renforcer l'identité de l'entreprise : Affirmer sa raison d'être et répondre à la question “qui sommes-nous ?” – Avoir un agenda qui précise les objectifs et les ressources – Renforcer sa culture d'entreprise.
- Se rendre flexible et accélérer : Privilégier les organisations horizontales – Petites équipes, flexibles et collaboratives – Accélérer le processus de prise de décision – Attacher autant d'importance à la gestion du capital qu'à la gestion des talents !
- S'adapter constamment : Agile, savoir faire face aux défis de demain. Penser son développement au sein d'un large écosystème – Investir dans la data – Accélérer la formation des collaborateurs avec la mise en place d'une démarche “experiment and learn”.
Le propos de WICS
Et finalement, quand on reprend la définition de l'intelligence… il y aurait quelque chose de logique à ces préconisations :
“l'intelligence c'est la capacité de comprendre les informations qui nous entourent et de s'y adapter”.