La minute Wicsienne

“POURQUOI” ou “POUR…QUOI”

La raison d'être, toilettée par la loi PACTE, est (re)devenue un enjeu majeur dans l'élaboration de la stratégie des entreprises, transformant même certaines en entreprise “à mission”. Or, cette raison d'être, travaillée sur la base d'un “pourquoi” (le fameux WHY) devrait être complétée par un travail sur l'Ambition, basée sur un “pour…quoi”, en deux mots (le non moins fameux WHAT FOR). Le travail a réalisé avec les équipes n'est donc pas de même nature.

Cette homophonie entre les deux mots rajoute à la culture individuelle propre à chaque cerveau. Certains vont chercher dans le passé une justification à être de leur entreprise, quand d'autres vont chercher dans l'avenir ce que l'entreprise veut être.

Dans une démarche de gouvernance cognitive, les deux approches sont nécessaires et complémentaires car elles intègrent la dimension du capital connaissance de l'entreprise.

Et vous? Avez-vous identifié votre “pour…quoi” dans votre stratégie?

WICS, le cognitif au coeur de votre performance !

A lire aussi