L'intelligence émotionnelle est devenue une compétence incontournable !
Synthèse de l'article Les Echos du 28 Octobre 2019 – Léa SURUGUE
Cap Gemini Research a publié un rapport (2019) qui démontre que l'intelligence émotionnelle (IE) devient incontournable dans l'entreprise. Le concept de l'IE se définit comme la capacité de percevoir, comprendre et identifier ses propres émotions ainsi que celles des personnes de notre entourage. L'IE, bien connue par les équipes de management, bouleverse le monde du travail. En effet, face à la montée de l'automatisation et l'IA, elle va devenir nécessaire à tous les travailleurs et pas seulement aux cadres – Propos de Jérôme BUVAT – Capgemini
L'intelligence émotionnelle peut se développer chez toutes les personnes, grâce à des dispositifs de formation. Les organisations qui mettent en place des programmes de formation à l'IE en tirent de réels bénéfices : performances économiques peuvent être multipliées par quatre lorsqu'un investissement est réalisé pour promouvoir les compétences en matière d'Intelligence émotionnelle.
Le propos de WICS :
Voilà enfin pour acquis que nous ne sommes pas des machines et en aucun cas nous ne laissons nos émotions à la porte de l'entreprise. Pour mieux les gérer, il faut comprendre comment elles fonctionnent et notamment dans le processus de décision.